VIVRE LA SAGESSE DE LA NATURE

Vivre la sagesse de la Nature

/ en collaboration entre Philométis et les associations Stoa Gallica et Nouvelle Acropole à Lyon

Description

Vivre la sagesse de la Nature

en collaboration entre Philométis et les associations Stoa Gallica et Nouvelle Acropole à Lyon

Une soirée pour aller à la découverte de la Sagesse de la Nature, à partir de la pensée des Stoïciens et de la pensée antique de Platon, pour s’inspirer et planter les graines de la civilisation de demain.

Au programme de la soirée :

  • conférences participatives,
  • interlude artistique sur le Mythe de la Caverne de Platon,
  • une table ronde à 3 voix,
  • et des échanges avec le public.

Programme de la soirée

Peut-on se donner comme règle morale de suivre la Nature ?
Conférence et exercice pratique stoïcien

Par Jean-Baptiste Roncari, de l’association Stoa Gallica.

Suivre la Nature nous permet de mieux vivre. Mais pour suivre la Nature, encore faut-il la comprendre. Les stoïciens proposent justement une vision du monde originale à partir de laquelle nous pouvons ajuster notre conduite et atteindre l’harmonie naturelle qui est nous.

Platon, l’homme et la Nature
Conférence et mise en scène de l’allégorie de la caverne

Par Daniela Molina, de l’école de philosophie pratique Nouvelle Acropole Lyon

L’allégorie de la Caverne nous présente deux niveaux de réalité que l’on trouve dans la Nature.

À partir de la dialectique monde sensible / monde intelligible, Platon nous parle de l’échelle de la connaissance que chacun est invité à parcourir pour cheminer du monde des apparences vers la Réalité.

Un nouveau récit : la matrice des civilisations
Conférence autour de son livre à paraître (éd. Chronique Sociale, nov 2022)

Par Olivier Frérot, polytechnicien, philosophe, fondateur de Philométis

Repérer qu’un changement de civilisation est en cours, indiquer à travers quelques notions-clés que la bascule est déjà faite et s’expérimente dans des lieux pionniers où s’élabore un nouveau récit.

Infos

Vendredi 18 novembre à 19h

Lieu : ESPACE VOLLON, 7 Place Antoine Vollon, 69002 Lyon
Entrée : Participation libre (recommandée à 8€)
Audience : Adultes

Orateur

Olivier Frérot, de Philométis
Polytechnicien et diplômé des Ponts et Chaussées, a dirigé pendant une quinzaine d’années des organisations publiques. Il y forge une pensée originale sur les transformations profondes de notre société, qu’il déploie grâce à une recherche philosophique, sociologique et historique. Pour repenser les impasses institutionnelles et organisationnelles actuelles et regarder l’avenir avec confiance, il propose la notion de « valeurs émergentes » comme fondement d’une nouvelle civilisation en émergence. Fondateur de Philométis, il est aujourd’hui conférencier, essayiste, et animateur de séminaires pour des publics variés.
https://solidaritesemergentes.wordpress.com/

Jean-Baptiste Roncari, de l’association Stoa Gallica
Jean-Baptiste Roncari étudie et pratique la philosophie stoïcienne depuis près de 10 ans. Il promeut et développe le Stoïcisme contemporain à travers son site internet www.unregardstoicien.com, l’organisation de cafés philos en ligne, et son activité en tant que vice-secrétaire de l’association Stoa Gallica.

Daniela Molina, de l’association Nouvelle Acropole Lyon
Daniela Molina est la présidente de l’association Nouvelle Acropole Lyon, formatrice en philosophie pratique depuis plus de 10 ans.

Autres événements

Rousseau, une pensée en marche

« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées, je ne puis presque penser quand je reste en place ». Le spectacle Rousseau, une pensée en marche vous emmène à la découverte d’un écrivain complexe et méconnu, pionnier de l’autobiographie et dont la pensée a traversé les siècles.

De la philosophie aux faits de société, avec un peu d’humour

Des joutes philosophiques par binômes : 10 min de préparation, 2 min d'expression libre pour introduire votre pensée.

De Matrix à Platon : l’allégorie de la caverne

De Platon à Matrix, le défi posé est de sortir de ses illusions pour accéder à la liberté et à la sagesse.

La richesse de nos diversités en lien

Séance découverte de Biodanza, un système de développement humain qui intègre la dimension philosophique de notre existence.

Nature : S’émerveiller, Comprendre, Protéger

À l’ère où l’être humain impacte la planète à grande échelle, la Nature est cet Autre que nous cherchons à ré-apprivoiser.

Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique

Le rôle du philosophe n'est pas d'exercer le pouvoir. Il éclaire, il conseille, il pose des questions. Il tient un langage de vérité. Il rappelle l'exigence de justice. Son propos paraît en décalage avec les nécessités de l'action. Il rappelle surtout que la politique ne se fonde pas elle-même, qu'elle doit être toute entière orientée vers le bien.

Le concept de Force dans les arts martiaux traditionnels

D'après l'expérience du corps et les entraînements à deux, on peut appliquer la philosophie des arts martiaux dans le quotidien, dans des événements qui ne sont pas forcément des combats physiques.

Vivre la sagesse de la Nature

Une soirée pour découvrir l’actualité de la philosophie antique, à partir de la pensée des Stoïciens et de la pensée antique de Platon, pour s’inspirer et planter les graines de la civilisation de demain.

Hector et l’héroïsme d’Homère

Cette conférence explorera le personnage homérique d’Hector, et comme il incarne des valeurs héroïques qui sont toujours d’actualité.

L’individualisme

La philosophie : nous proposerons plusieurs tables avec chacune une problématique différente et complémentaire aux autres qui permettra de faire la quadrature du thème.

Soirée de clôture du Festival

Soirée pour clôturer ces 5 jours de festival ! Un grand merci au public ! Un grand merci aux partenaires qui ont rendu cette deuxième édition possible !

© 2023 Nuits de la Philosophie