Rousseau, une pensée en marche
/ Lecture-spectacle – Organisé par la Compagnie Les arTpenteurs
« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées, je ne puis presque penser quand je reste en place. » Jean-Jacques Rousseau
Cette lecture-spectacle vous emmène à la découverte d’un écrivain dont la pensée a traversé les siècles.
Jean-Jacques Rousseau est sans doute l’un des écrivains itinérants qui a séjourné le plus longtemps sur le territoire de l’actuelle région Rhône-Alpes. Il y a vécu pas moins de 14 ans, la sillonnant du nord au sud, d’est en ouest, dans sept des actuels départements de Rhône-Alpes. En bref, le modèle parfait de la déambulation pédestre.
Il y a puisé l’inspiration qui, plus tard, fera de lui l’un des penseurs les plus complets, présentant les facettes les plus variées de son époque et, partant de la nôtre.
Si Rousseau est un témoin précieux de son temps, s’en nourrissant, s’y opposant, il est d’une grande modernité ou, si l’on préfère, d’une grande actualité dans les questionnements qui traversent son œuvre.
Complexe, Rousseau a toujours suscité des réactions contradictoires : l’homme n’est pas consensuel, mais il est aussi mal connu. Cette lecture aura pour but de découvrir l’homme Rousseau, de le rendre accessible et proche de nous.
Autodidacte, il se construira son « magasin d’idées » en dévorant des ouvrages de littérature, de philosophie, apprendra la géométrie, la chimie, la physique, l’astronomie, la musique, la botanique…
Parmi toutes les facettes de sa pensée, ses centres d’intérêt multiples, nous nous intéresserons particulièrement au pionnier de l’autobiographie, à l’amoureux de la nature, des paysages, à l’herboriste poétique. Au-delà de la simple promenade, il a trouvé dans la contemplation de la nature une formidable source de fulgurances intellectuelles qui inspireront la plus grande partie de son œuvre.
Les textes sont extraits des « Confessions », des « Rêveries du promeneur solitaire » et de « Emile ou de l’éducation ».
Le montage dynamique du texte, la mise en voix, l’univers sonore et musical, la mise en espace et en lumières ont pour but de faciliter l’écoute du spectateur, son accès aux œuvres comme de faire entendre clairement la langue écrite par Rousseau et de susciter la « rêverie ».
Plus d’infos sur le site de la compagnie : https://les-artpenteurs.com/rousseau-une-pensee-en-marche/
Orateur
Création de la Compagnie les arTpenteurs
Adaptation, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Choix d’extraits : Jean-Claude Blanc
Création univers musical et sonore : Jean Millot
Création lumières : Ludovic Micoud-Terraud
Compagnie Les arTpenteurs
Fondée en 1992, Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, cultive plusieurs formes théâtrales qui font découvrir des écritures contemporaines et tous les genres de la littérature : poésie, récit, conte, parole recueillie, roman, mémoire, histoire, documentaire…
Son projet artistique l’amène à créer et diffuser des spectacles, à réaliser des projets pluri-artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle et organiser des événements inscrits dans la vie culturelle.
La compagnie a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines.
Structure artistique, la compagnie partage son exigence artistique dans une démarche d’éducation populaire et s’allie avec des partenaires de toutes natures pour mettre en œuvre la culture de proximité, être au plus près des publics, notamment de « ceux pour qui la pratique dite culturelle ne va pas de soi. ».
Plus de détails sur le site de la compagnie Les arTpenteurs :
https://les-artpenteurs.com/nos-spectacles/recits-et-sujets-de-societe/
Infos
Mardi 15 novembre à 20h
Lieu : CinéDuchère – 308 avenue Andreï Sakharov – Lyon 9ème
Entrée : Participation libre
Audience : Tout public