Programme de la Nuit de la Philosophie Bordeaux 2023

Mardi 14 Novembre 2023 s’ouvre la 2ème édition du festival “Nuit de la Philosophie“ à Bordeaux.

L’intention du festival est de réunir des partenaires désireux de populariser la philosophie tel que promu par l’UNESCO qui instaure en 2005 la Journée Mondiale de la Philosophie le 3e jeudi du mois de novembre. Il rappelle que «la philosophie, en tant que discipline, encourage la pensée critique et indépendante et peut contribuer à une meilleure compréhension du monde et promouvoir la tolérance et la paix ».

Les finalités de cet évènement :
– Promouvoir une philosophie accessible à tous et qui se vie au quotidien.
– À travers la diversité des propositions, promouvoir un nouveau regard vis-à-vis de ce qu’est la philosophie.
– Faire union et tisser des liens dans la ville avec des individus/organisations en “quête de sens“, qui incarnent des valeurs humanistes et universelles et qui partagent les mêmes aspirations.

Pendant 4 jours vous aurez l’opportunité de découvrir des activités, animations, associations et autres organisations pratiquant une philosophie qui se vit, dans le corps et dans l’esprit.

Soirée de clôture

Soirée festive pour réunir tous les intervenants et participants à se rencontrer autour d’un verre de l’amitié

La Capoeira : Histoire, Culture, Philosophie

À l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, venez découvrir la Capoeira : plus qu'une discipline martiale, elle est un art de vivre et une culture qui se transmet par le geste, l'exemple, le chant et la parole.

La puissance de l’âme : sortir vivant des émotions

À l'occasion du Festival Nuit de la Philosophie, Bertrand Vergely nous invite à redécouvrir le pouvoir de l’âme, ce principe dynamique essentiel à nos existences, qui donne vie à notre sensibilité et notre intériorité.

La vie rêvée des philosophes

L'humoriste et spécialiste de l'humour philosophique, Yves Cusset, présente une comédie théâtrale délirante mettant en scène des philosophes célèbres, de l'antiquité à l'époque moderne, dans une galerie de portraits burlesques et comiques, nous invitant ainsi à redécouvrir leur pensée à travers le prisme du rire.

Le petit poucet

Marcher pour penser, respirer, et se retrouver à travers des errances urbaines philosophiques.

Comment habiter ce monde ?

La conférence explorera la question de l'habitation du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur l'essai de Felwine Sarr sur la politique relationnelle et l'appartenance à un espace global.

Qu’est-ce que le temps ?

Le temps est une question philosophique majeure qui façonne l'existence, divisant la durée en moments irréversibles, mais suscite aussi des paradoxes sur son existence réelle.

FESTIVAL NUIT DE LA PHILOSOPHIE BORDEAUX 2023

Formulaire de contact

Seulement pour des questions générales sur la Nuit de la Philosophie.
Pour les billets et les inscriptions aux différentes manifestations, vous trouverez les informations directement sur les pages des manifestations elles-mêmes.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    En cliquant sur envoyer, j’accepte de recevoir les informations du festival La Nuit de la Philosophie. Je pourrai me désabonner à tout moment.

    « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ».

    « Si l’on interroge bien les hommes, en posant les bonnes questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur toute chose ».

    « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux ».

    « L’amour seul connaît le secret de s’enrichir en donnant »

    « Chaque jour, je m’examine plusieurs fois: me suis-je fidèlement acquitté de mes engagements? Me suis-je montré digne de la confiance de mes amis? Ai-je mis en pratique ce qu’on m’a enseigné »?

    « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent toutes les cultures de tous les pays ».

    « Le doute est le commencement de la sagesse ».

    « Chacun parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée »

    « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents »

    « Hier n’est que la mémoire d’aujourd’hui; demain est le rêve d’aujourd’hui ».

    « Tel un statuaire qui reçoit la charge et l’honneur de sculpter ta propre personne, tu te donnes, toi-même la forme que tu auras préférée ».

    « Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté, et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d’une vie heureuse »

    « Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles »

    « Il faut appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion ».

    « La simplicité est la sophistication extrême ».

    « Eduquer le mental sans éduquer le cœur n’est pas éduquer ».

    « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

    « L’homme se différencie de l’animal parce qu’il privilégie la dignité à la force et qu’il aide le plus faible à se relever ».

    « Deviens le changement que tu veux pour le monde »

    Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste? Eh bien, commence à le faire: qui t’en empêche? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le petit et il grandira.

    © 2023 Nuits de la Philosophie