HECTOR ET L’HÉROÏSME D’HOMÈRE

Hector et l’héroïsme d’Homère

/ Conférence, par Ivan Vérité

Description

Souvent associé uniquement comme « l’ennemi d’Achille », Hector est un personnage beaucoup plus profond. Il incarne la tragédie de la guerre, et la noblesse humaine, il est le guerrier qui ne désire pas la guerre, et accepte la mort si celle-ci est le prix pour protéger sa communauté. Dans cet épique où on accompagne le regard des dieux et ses enfants, Hector nous permet d’analyser la guerre de Troie par le regard d’un humain.

En se basant des analyses faites par Jacqueline de Romilly dans son livre Hector, Junito de Souza Brandão dans sa trilogie « Mythologie grecque » et « L’Univers, les dieux, les hommes » par Jean-Pierre Vernant, Ivan Vérité présentera l’Illiade d’Homère par le point de vue d’Hector.

Orateur

Ivan VERITE

Historien et romancier.

Infos

Samedi 19 novembre à 15h

Lieu : Espace Vollon – 7 Place Antoine Vollon – Lyon 2ème

Entrée : Participation libre (recommandée à 5€)
Audience : Adolescents, adultes

Contact : Ivan / ivanlarav@hotmail.com

Autres événements

Rousseau, une pensée en marche

« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées, je ne puis presque penser quand je reste en place ». Le spectacle Rousseau, une pensée en marche vous emmène à la découverte d’un écrivain complexe et méconnu, pionnier de l’autobiographie et dont la pensée a traversé les siècles.

De la philosophie aux faits de société, avec un peu d’humour

Des joutes philosophiques par binômes : 10 min de préparation, 2 min d'expression libre pour introduire votre pensée.

De Matrix à Platon : l’allégorie de la caverne

De Platon à Matrix, le défi posé est de sortir de ses illusions pour accéder à la liberté et à la sagesse.

La richesse de nos diversités en lien

Séance découverte de Biodanza, un système de développement humain qui intègre la dimension philosophique de notre existence.

Nature : S’émerveiller, Comprendre, Protéger

À l’ère où l’être humain impacte la planète à grande échelle, la Nature est cet Autre que nous cherchons à ré-apprivoiser.

Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique

Le rôle du philosophe n'est pas d'exercer le pouvoir. Il éclaire, il conseille, il pose des questions. Il tient un langage de vérité. Il rappelle l'exigence de justice. Son propos paraît en décalage avec les nécessités de l'action. Il rappelle surtout que la politique ne se fonde pas elle-même, qu'elle doit être toute entière orientée vers le bien.

Le concept de Force dans les arts martiaux traditionnels

D'après l'expérience du corps et les entraînements à deux, on peut appliquer la philosophie des arts martiaux dans le quotidien, dans des événements qui ne sont pas forcément des combats physiques.

Vivre la sagesse de la Nature

Une soirée pour découvrir l’actualité de la philosophie antique, à partir de la pensée des Stoïciens et de la pensée antique de Platon, pour s’inspirer et planter les graines de la civilisation de demain.

Hector et l’héroïsme d’Homère

Cette conférence explorera le personnage homérique d’Hector, et comme il incarne des valeurs héroïques qui sont toujours d’actualité.

L’individualisme

La philosophie : nous proposerons plusieurs tables avec chacune une problématique différente et complémentaire aux autres qui permettra de faire la quadrature du thème.

Soirée de clôture du Festival

Soirée pour clôturer ces 5 jours de festival ! Un grand merci au public ! Un grand merci aux partenaires qui ont rendu cette deuxième édition possible !

© 2023 Nuits de la Philosophie