Le concept de Force dans les arts martiaux traditionnels
/ Conférence organisée par l’association Systema Lyon
Appliquer la philosophie des arts martiaux au quotidien, tel est le sujet que présentera Stéphane Vartanian, une réflexion enrichie de son expérience d’instructeur d’art martial depuis plus de 35 ans.
La discipline des arts martiaux l’a plongé (et encore maintenant) dans les coins les plus sombres de sa psyché pour en sortir de nouveaux potentiels et les mettre dans la lumière – et ainsi, appliquer la philosophie de son art aux situations du quotidien.
Qu’est-ce que la Force dans les arts martiaux tradionnels ?
« La vertu de Force demande qu’on s’efforce. La Force n’a rien à voir avec la dureté, la brutalité, la violence et n’est pas seulement corporelle. »
« Il s’agit de dominer ses émotions, sa sensibilité. Elle permet d’avoir conscience de la vulnérabilité. La Force invite tout autant à faire la paix à trouver une issue, un accord. »
– Extraits du livre « Le Jardin des Vertus » de Jacqueline Kelen –
Orateur
Stéphane Vartanian,
Stéphane Vartanian est instructeur de Systema et pratiquant d’arts martiaux depuis plus de 35 ans. Il enseigne aujourd’hui en sein de l’association Systema Lyon.
Spécialiste de la gestion du stress en situation par sa pratique martiale, il intervient également auprès de public varié : en entreprise, en milieu académique, en milieu carcéral ou encore auprès de personnes atteintes de maladie grave.
Infos
Annulé faute d’un nombre suffisant de participants