SIMONE WEIL : LUTTONS-NOUS POUR LA JUSTICE ? MANUEL D’ACTION POLITIQUE

Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique

/ Conférence de Pascal David et lectures par la Compagnie Les arTpenteurs

Description

Conférence et lectures

Dans son livre « Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique», Pascal David présente dix textes de Simone Weil où la philosophe interroge la condition de l’homme asservi par le travail et par un pouvoir politique qui en crée les conditions. L’auteur poursuit ensuite une réflexion sur une politique pour conduire les hommes vers le bien.

Le rôle du philosophe n’est pas d’exercer le pouvoir. Il éclaire, il conseille, il pose des questions. Il tient un langage de vérité. Il rappelle l’exigence de justice. Son propos paraît en décalage avec les nécessités de l’action. Il rappelle surtout que la politique ne se fonde pas elle-même, qu’elle doit être toute entière orientée vers le bien.

C’est ce rôle qu’a tenu, auprès de la France libre, en 1943, à Londres, Simone Weil. Les textes ici publiés et présentés nous éclairent aujourd’hui pour mener les luttes qui sont les nôtres. Ils nous inspirent. Ils nous invitent à refaire le même effort d’invention pour bâtir une civilisation à la fois nouvelle et antique d’esprit. Ils posent tous, d’une manière ou d’une autre, la question qui doit orienter notre action : luttons-nous pour la justice ?

Au cours de la conférence de Pascal David, les comédiens Mireille Antoine et Patrice Vandamme de la compagnie Les arTpenteurs, interviennent pour faire entendre des passages choisis du livre.

Orateur

Conférencier : Pascal David, philosophe, auteur du livre « Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique » (éd. Peuple libre, février 2022).

Lectures des textes choisis : Mireille Antoine & Patrice Vandamme

Compagnie Les arTpenteurs
Fondée en 1992, Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, cultive plusieurs formes théâtrales qui font découvrir des écritures contemporaines et tous les genres de la littérature : poésie, récit, conte, parole recueillie, roman, mémoire, histoire, documentaire…
Son projet artistique l’amène à créer et diffuser des spectacles, à réaliser des projets pluri-artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle et organiser des événements inscrits dans la vie culturelle.
La compagnie a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines.
Structure artistique, la compagnie partage son exigence artistique dans une démarche d’éducation populaire et s’allie avec des partenaires de toutes natures pour mettre en œuvre la culture de proximité, être au plus près des publics, notamment de « ceux pour qui la pratique dite culturelle ne va pas de soi. ».

Plus de détails sur le site de la compagnie Les arTpenteurs :
https://les-artpenteurs.com/nos-spectacles/recits-et-sujets-de-societe/

Infos

Jeudi 17 novembre à 19h30 

Lieu : Espace Vollon, 7 place Antoine Vollon, Lyon 2ème
Entrée : Participation libre (recommandée à 8€)
Audience : Adultes

Réservation sur : nuitdelaphilosophie.lyon@gmail.com

Autres événements

Rousseau, une pensée en marche

« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées, je ne puis presque penser quand je reste en place ». Le spectacle Rousseau, une pensée en marche vous emmène à la découverte d’un écrivain complexe et méconnu, pionnier de l’autobiographie et dont la pensée a traversé les siècles.

De la philosophie aux faits de société, avec un peu d’humour

Des joutes philosophiques par binômes : 10 min de préparation, 2 min d'expression libre pour introduire votre pensée.

De Matrix à Platon : l’allégorie de la caverne

De Platon à Matrix, le défi posé est de sortir de ses illusions pour accéder à la liberté et à la sagesse.

La richesse de nos diversités en lien

Séance découverte de Biodanza, un système de développement humain qui intègre la dimension philosophique de notre existence.

Nature : S’émerveiller, Comprendre, Protéger

À l’ère où l’être humain impacte la planète à grande échelle, la Nature est cet Autre que nous cherchons à ré-apprivoiser.

Simone Weil : Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique

Le rôle du philosophe n'est pas d'exercer le pouvoir. Il éclaire, il conseille, il pose des questions. Il tient un langage de vérité. Il rappelle l'exigence de justice. Son propos paraît en décalage avec les nécessités de l'action. Il rappelle surtout que la politique ne se fonde pas elle-même, qu'elle doit être toute entière orientée vers le bien.

Le concept de Force dans les arts martiaux traditionnels

D'après l'expérience du corps et les entraînements à deux, on peut appliquer la philosophie des arts martiaux dans le quotidien, dans des événements qui ne sont pas forcément des combats physiques.

Vivre la sagesse de la Nature

Une soirée pour découvrir l’actualité de la philosophie antique, à partir de la pensée des Stoïciens et de la pensée antique de Platon, pour s’inspirer et planter les graines de la civilisation de demain.

Hector et l’héroïsme d’Homère

Cette conférence explorera le personnage homérique d’Hector, et comme il incarne des valeurs héroïques qui sont toujours d’actualité.

L’individualisme

La philosophie : nous proposerons plusieurs tables avec chacune une problématique différente et complémentaire aux autres qui permettra de faire la quadrature du thème.

Soirée de clôture du Festival

Soirée pour clôturer ces 5 jours de festival ! Un grand merci au public ! Un grand merci aux partenaires qui ont rendu cette deuxième édition possible !

© 2023 Nuits de la Philosophie