Face aux échecs de la modernité, les peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, les lois naturelles et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites civilisées.
La science moderne est aujourd’hui en mesure de comprendre leur conception des lois naturelles et la philosophie qui s’en dégage.
Ces peuples peuvent être considérés comme les ambassadeurs d’un futur où la logique du vivant peut s’inscrire dans tous les rouages de la culture de l’homme moderne.
Cette conférence sera entre autres illustrée par l’exemple du peuple Kogi de la Sierra Nevada Santa Marta de Colombie, et montrera les convergences qu’il est possible d’établir entre savoir traditionnel et connaissances scientifiques.
Orateur
Philippe Bobola
Philippe Bobola est philosophe, physicien, anthropologue. Il est le le co-créateur d’un D.U. (diplôme universitaire), dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’hôpital Ste Anne de Paris, intitulé : « Les peuples premiers : un regard pluridisciplinaire de la cosmogonie à la médecine traditionnelle ».
Depuis 2018, il a créé un nouvel enseignement intitulé “Unité du Savoir”.
https://www.unitedusavoir.com/
Infos
Lieu : en visioconférence sur Zoom
Entrée : 10€
Audience : Adultes