SÉANCE DE DÉDICACE DU LIVRE : » LE MAL À L’ÂME » EN PRÉSENCE DE L’AUTEURE ALEXANDRA PUPPINCK BORTOLI

SÉANCE DE DÉDICACE DU LIVRE : » LE MAL À L’ÂME » EN PRÉSENCE DE L’AUTEURE ALEXANDRA PUPPINCK BORTOLI

Description

« Le mal à l’âme. L’acédie, de la mélancolie à la joie. »
(éd. Cerf, avril 2021)

4ème de couverture :

Le mal de l’âme le plus insidieux et le plus répandu dans le monde contemporain serait-il aussi le plus méconnu ? Et cette ignorance ferait-elle aussi qu’il soit le moins bien combattu ? Qu’ont en commun le salarié en proie au burn-out, l’amoureux qui sombre dans l’ennui, l’actif qui cède à la torpeur ou à l’hyperactivité et la surconsommation, l’adolescent affalé sur un canapé, l’oeil rivé au plafond ou hypnotisé par l’écran vidéo, ou encore l’individu « dégoûté » de tout et rongé par les ressentiments ? Et comment cette errance et ce repli désespéré sur soi deviennent-ils un état de vie ?

Ce mal se nomme l’acédie. Tout le monde connait les sept péchés capitaux : colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse, luxure. Mais peu de gens savent qu’il existe chez les Pères du désert un huitième péché, cette folle mélancolie, ce « démon de midi », ce « à quoi bon ? » qui consume l’intelligence, le coeur, l’existence.

Alexandra Puppinck-Bortoli a décidé de réagir contre ce mal qui nous menace plus que jamais, personnellement et collectivement. Elle dévoile toutes les facettes actuelles de ce mal ancien, et propose des solutions pour en guérir.

Un traité du déconfinement moral et spirituel sur les ravages planétaires de l’acédie, cet autre virus pandémique qui double le coronavirus.

Une sagesse d’hier pour réapprendre à vivre aujourd’hui.

Un guide pour passer de la morosité à la joie.

Orateur

Alexandra Puppinck Bortoli

Alexandra Puppinck Bortoli est diplômée en philosophie, certifiée en coaching HEC de même qu’en hypnose curative et en programmation neuro-linguistique, Alexandra Puppinck Bortoli compte parmi les praticiens d’aujourd’hui offrant une spiritualité ouverte à toutes et à tous.

Son site internet : www.alexandra-puppinck-bortoli.com

Infos

Jeudi 18 novembre de 17h30 à 19h

Lieu : Librairie La Procure Saint-Paul, 8 place Bellecour, 69002 Lyon

Entrée : Gratuit

Aucune inscription requise

Autres événements

L’occident moderne et la philosophie « sauvage » , par Philippe Bobola

Cette conférence sera entre autres illustrée par l’exemple du peuple Kogi de la Sierra Nevada Santa Marta de Colombie, et montrera les convergences qu’il est possible d’établir entre savoir traditionnel et connaissances scientifiques.

La métamorphose de notre civilisation, par Olivier Frérot

Pour s’ancrer dans l’avenir avec confiance, il apparaît nécessaire de regarder ce qui est en train de naître au cœur de notre société.

“ Le premier homme ” de Albert Camus

« En somme je vais parler de ceux que j’aimais ». Dans son œuvre inachevée « Le premier homme », Albert Camus rapporte sa naissance dans l’Est sauvage de l’Algérie...

Séance de dédicace du livre :  » Le mal à l’âme  » en présence de l’auteure Alexandra Puppinck Bortoli

L'acédie est le mal de l’âme le plus insidieux et le plus répandu dans le monde contemporain mais aussi l'un des plus méconnu. Cette folle mélancolie, ce « démon de midi », ce « à quoi bon ? » consume l’intelligence, le cœur, l’existence. Alexandra Puppinck-Bortoli a décidé de réagir contre ce mal qui nous menace. Elle en dévoile toutes les facettes et propose des solutions pour en guérir.

NATURE : VERS L’ART DE VIVRE TERRIEN, PAR TRISTAN BITSCH

À l’ère où l’être humain impacte la planète à grande échelle, la Nature est cet Autre que nous cherchons à ré-apprivoiser.

Dark Café Philo

Echanges informels pour approfondir le thème, parler philosophie à bâtons rompus, et prolonger la rencontre.

Qu’est-ce que la philosophie ?

La philosophie : nous proposerons plusieurs tables avec chacune une problématique différente et complémentaire aux autres qui permettra de faire la quadrature du thème.

Appliquer la philosophie des arts martiaux au quotidien

D'après l'expérience du corps et les entraînements à deux, on peut appliquer la philosophie des arts martiaux dans le quotidien, dans des événements qui ne sont pas forcément des combats physiques.

Rencontre Maïeuthika

Rencontre avec Anne-Adeline Fourtet, dans le cadre de la première édition du festival La Nuit de la Philosophie à Lyon.

Simone Weil : un art de vivre par temps de catastrophe

Dans son livre « Simone Weil : un art de vivre par temps de catastrophe », Pascal David présente et annote trois écrits de la philosophe, accompagnés de lettres appartenant à la tradition de la correspondance philosophique et spirituelle, puis, dans son essai de politique par temps de catastrophe, il analyse la crise sanitaire, économique, sociale et écologique.

De la philosophie aux faits de société, avec un peu d’humour

Des joutes philosophiques par binômes : 10 min de préparation, 2 min d'expression libre pour introduire votre pensée.

La Bhagavad Gîtâ et la grande question du choix

La Bhagavad Gîta est le texte de référence de la philosophie de l'Inde Ancienne, toujours d'actualité car il parle au cœur des hommes.

La soif de l’essentiel, par Reza Moghaddassi

Cette conférence s'intègre dans le festival Beauté Divine" sur le thème " Les 100 ciels qui nous mènent à l'essentiel".

CHANSON FRANÇAISE, UN ART DE VIVRE

Soirée pour clôturer ces 3 jours de festival !

LA PHILOSOPHIE, UN ART DE VIVRE

La philosophie, c’est plus que des connaissances, aussi essentielles soient-elles. C’est avant tout un art de vivre qui se pratique !

© 2023 Nuits de la Philosophie