Mes racines et moi ?

Mes racines et moi ?

/ Atelier de philosophie pratique

Description

Cet événement de philosophie pratique sera joyeux et participatif ; il s’articulera autour de différents temps : réflexions, échanges, projections de vidéos, présentations. “Le territoire” constituera la matière de cet atelier, en vous faisant vous questionner : “qui êtes-vous en lien avec votre territoire ? Quelle place prend-il dans la définition de votre identité ?” Les réflexions seront alimentées par l’exemple pratique de l’association mes de Bretagne, dont les aventuriers ont sillonné les routes pendant plusieurs années afin de donner la parole aux Bretons et amoureux de la Bretagne pour se raconter. Un événement à la Maison de la Bretagne à Paris, ouvert à toutes et à tous. Un événement qui vous fera requestionner le sens du mot “habiter” et qui entend dessiner les contours d’une nouvelle discipline : celle de la “philosophie des territoires” !

Orateur

Anne Laure Hamon

Originaire du Centre-Bretagne. Au gré de ses études qui l’amènent à bouger hors de la région et à voyager, elle prend conscience tout à la fois de son attachement à l’identité bretonne mais aussi qu’elle connait finalement assez peu sa région. Forte de ce constat et inspirée par le projet «7 Milliard d’autres » de Yann Arthus Bertrand, il lui vient l’idée d’aller interroger les habitant·es, amoureux de la Bretagne sur leur rapport à leur région et leur sentiment d’appartenance afin de « mieux connaître le territoire à travers les témoignages de chacun, dans un élan positif, moderne et ouvert ». C’est le début de l’aventure “Ames de Bretagne”

Infos

Samedi 19 novembre de10h00 à 12h00

Lieu : La Maison de la Bretagne à Paris 8 Rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Entrée : 5€
Audience : Tout public

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Autres événements

Atelier Philo-Vino : In Vino Virtus

Le vin est le fruit d’une habile alchimie de la terre, du ciel et de la main de l’homme. In Vino Virtus ! Quand les vertus de l’homme rencontrent les vertus du vin.

© 2023 Nuits de la Philosophie