L’OCCIDENT MODERNE ET LA PHILOSOPHIE « SAUVAGE » , PAR PHILIPPE BOBOLA

L’occident moderne et la philosophie « sauvage » , par Philippe Bobola

/ Conférence – Organisée l’association Tiwaz

Description

Face aux échecs de la modernité, les peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, les lois naturelles et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites civilisées.

La science moderne est aujourd’hui en mesure de comprendre leur conception des lois naturelles et la philosophie qui s’en dégage.
Ces peuples peuvent être considérés comme les ambassadeurs d’un futur où la logique du vivant peut s’inscrire dans tous les rouages de la culture de l’homme moderne.

Cette conférence sera entre autres illustrée par l’exemple du peuple Kogi de la Sierra Nevada Santa Marta de Colombie, et montrera les convergences qu’il est possible d’établir entre savoir traditionnel et connaissances scientifiques.

Orateur

Philippe Bobola
Philippe Bobola est philosophe, physicien, anthropologue. Il est le le co-créateur d’un D.U. (diplôme universitaire), dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’hôpital Ste Anne de Paris, intitulé : « Les peuples premiers : un regard pluridisciplinaire de la cosmogonie à la médecine traditionnelle ».
Depuis 2018, il a créé un nouvel enseignement intitulé “Unité du Savoir”.
https://www.unitedusavoir.com/

Infos

Lieu : en visioconférence sur Zoom

Début : 19h30

Entrée : 10€
Audience : Adultes

Réservation requise pour obtenir les liens de connexion

Autres événements

L’occident moderne et la philosophie « sauvage » , par Philippe Bobola

Cette conférence sera entre autres illustrée par l’exemple du peuple Kogi de la Sierra Nevada Santa Marta de Colombie, et montrera les convergences qu’il est possible d’établir entre savoir traditionnel et connaissances scientifiques.

La métamorphose de notre civilisation, par Olivier Frérot

Pour s’ancrer dans l’avenir avec confiance, il apparaît nécessaire de regarder ce qui est en train de naître au cœur de notre société.

“ Le premier homme ” de Albert Camus

« En somme je vais parler de ceux que j’aimais ». Dans son œuvre inachevée « Le premier homme », Albert Camus rapporte sa naissance dans l’Est sauvage de l’Algérie...

Séance de dédicace du livre :  » Le mal à l’âme  » en présence de l’auteure Alexandra Puppinck Bortoli

L'acédie est le mal de l’âme le plus insidieux et le plus répandu dans le monde contemporain mais aussi l'un des plus méconnu. Cette folle mélancolie, ce « démon de midi », ce « à quoi bon ? » consume l’intelligence, le cœur, l’existence. Alexandra Puppinck-Bortoli a décidé de réagir contre ce mal qui nous menace. Elle en dévoile toutes les facettes et propose des solutions pour en guérir.

NATURE : VERS L’ART DE VIVRE TERRIEN, PAR TRISTAN BITSCH

À l’ère où l’être humain impacte la planète à grande échelle, la Nature est cet Autre que nous cherchons à ré-apprivoiser.

Dark Café Philo

Echanges informels pour approfondir le thème, parler philosophie à bâtons rompus, et prolonger la rencontre.

Qu’est-ce que la philosophie ?

La philosophie : nous proposerons plusieurs tables avec chacune une problématique différente et complémentaire aux autres qui permettra de faire la quadrature du thème.

Appliquer la philosophie des arts martiaux au quotidien

D'après l'expérience du corps et les entraînements à deux, on peut appliquer la philosophie des arts martiaux dans le quotidien, dans des événements qui ne sont pas forcément des combats physiques.

Rencontre Maïeuthika

Rencontre avec Anne-Adeline Fourtet, dans le cadre de la première édition du festival La Nuit de la Philosophie à Lyon.

Simone Weil : un art de vivre par temps de catastrophe

Dans son livre « Simone Weil : un art de vivre par temps de catastrophe », Pascal David présente et annote trois écrits de la philosophe, accompagnés de lettres appartenant à la tradition de la correspondance philosophique et spirituelle, puis, dans son essai de politique par temps de catastrophe, il analyse la crise sanitaire, économique, sociale et écologique.

De la philosophie aux faits de société, avec un peu d’humour

Des joutes philosophiques par binômes : 10 min de préparation, 2 min d'expression libre pour introduire votre pensée.

La Bhagavad Gîtâ et la grande question du choix

La Bhagavad Gîta est le texte de référence de la philosophie de l'Inde Ancienne, toujours d'actualité car il parle au cœur des hommes.

La soif de l’essentiel, par Reza Moghaddassi

Cette conférence s'intègre dans le festival Beauté Divine" sur le thème " Les 100 ciels qui nous mènent à l'essentiel".

CHANSON FRANÇAISE, UN ART DE VIVRE

Soirée pour clôturer ces 3 jours de festival !

LA PHILOSOPHIE, UN ART DE VIVRE

La philosophie, c’est plus que des connaissances, aussi essentielles soient-elles. C’est avant tout un art de vivre qui se pratique !

© 2024 Nuits de la Philosophie