MATCH D’IMPRO PHILOSOPHIQUE

Match d’impro philosophique

/ Théâtre

Description

Etre ou ne pas être ? Mon chien est-il libre ? …Mémoire : n’oublie pas d’oublier. … Le bonheur est-il obligatoire ? … La conscience est-elle un organe ? … Pense-t-on en mots en images ? … L’art est-il décevant ? Toutes ses questions que vous vous êtes posées, ils vont vous y répondre en improvisant musicalement. Derrière l’humour se cache toujours une pointe de vérité !

Orateur

Infos

Vendredi 17 novembre de 19h30 à 21h00

Lieu : La Passerelle, 26 rue de Crussol -75011 Paris
Entrée : Gratuit
Audience : Tout public

Autres événements

Le mythe des sept sages

16 novembre à 9h45 --- A l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie, nous vous convions à un atelier sur les philosophes antiques ! Le festival Nuits de la philosophie promet une matinée d’exploration profonde de la pensée philosophique à travers les âges. L’un des moments forts de ce festival sera la conférence de Laura Winckler, philosophe et auteur de nombreux ouvrages, qui nous guidera à travers les méandres de la philosophie antique.

La sagesse de la respiration

16 novembre à 12h30 --- La respiration est le mouvement de la vie. Et pourtant l’extérieur peut nous amener à passer du temps en apnée. Pourquoi figer ce mouvement vital ? Que peut apporter la philosophie comme lien avec le monde du souffle ? C’est à travers des pratiques concrètes et philosophiques que nous pourrons expérimenter cette inspiration – le retour à soi et cette expiration – cette expression de soi.

Voyage vers l’art philosophique

16 novembre à partir de 18h30 --- Pour le Festival de la Nuit de la Philosophie, retrouvez Annaëlle et Sumana pour un café philo sur le thème de la musique suivi d'un concert pop-folk !

Servir le monde – La voie de l’écologie spirituelle

16 novembre à 18h30 --- Nous affirmons prendre la mesure de la crise écologique et pourtant nous échouons à transformer en profondeur nos manières de vivre. Au-delà des lectures politique, économique et technologique de notre immobilisme, Mathieu Labonne nous propose une approche introspective et spirituelle.

Racines et liberté

16 novembre à 19h --- Bamboch lakay nous propose une soirée d'apprentissage, de réflexion et de célébration de la culture haïtienne au Festival Nuits de la Philos

Contemplation et action : les deux visages de la philosophie pratique

16 novembre à 20h --- À l’occasion du festival des Nuits de la Philosophie, Fernand Schwarz et Bertrand Vergely proposent une conférence sur l’action et la contemplation. Si pour l’individu moderne l’action apparaît comme une nécessité évidente, la contemplation est le plus souvent la grande absente de nos vies. Tout l’enjeu est de relier dans une tension dynamique ces deux visages de la réalisation de soi.»

Match d’impro philosophique

17 novembre à 19h30 --- Peut-on mélanger humour et profondeur ensemble ? Peut-on philosopher en riant ?

La sagesse du coeur

17 novembre à 20h --- Plus qu'un organe physique, le coeur est au centre de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles.

Vivre le Bien au-delà de la morale

17 novembre à 20h --- Dans le cadre du festival Nuits de la Philosophie, un festival consacré à la réflexion profonde et à l'exploration des idées qui façonnent notre monde, Reza Moghaddassi, philosophe renommé, interviendra pour parler de l'incandescence du Bien. « L’homme aime la lumière lorsqu’elle brille, mais il la hait lorsqu’elle accuse » nous dit Saint Augustin. Qu’il s’agisse de la lumière de la vérité comme de celle du bien, l’analogie est saisissante.

BALADE CONTÉE : La philosophie celtique de la nature

18 novembre à 10h30 --- A l'occasion du Festival Nuit de la Philosophie, Alice Tertrais organise une expérience immersive et celtique dans le Bois de Vincennes qui permettra de plonger au cœur des réflexions philosophiques sur la Nature.

Voyage vers la sagesse du Tai Chi

18 novembre à 10h30 --- A l'occasion du Festival Nuit de la Philosophie, Xueyuan Hun, pratiquante de Tai Chi Chuan, nous invite à un atelier d'initiation pratique à la découverte de cet art millénaire.
© 2023 Nuits de la Philosophie - Mentions légales