Table ronde : Se préparer à l‘inattendu : l’art de la sérendipité

Se préparer à l‘inattendu : l’art de la sérendipité

/ Table ronde

Description

« Il y a, au cours de l’existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin. »
Hector Bianciotti

***

Se préparer à l’inattendu : l’art de la sérendipité

Le concept de Sérendipité vient tout droit du conte « Les 3 princes de Sérendip ».

Pour rentrer en matière, rien de mieux que de vous conter cette histoire fabuleuse.

La soirée s’articulera ensuite sous la forme d’une table ronde avec Michèle-Amélie Favre et Olivier Frérot, avec des échanges interactifs avec le public.

***

Définition (dictionnaire Le Robert) : Sérendipité : Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).

Orateurs

Olivier Frérot

Polytechnicien et diplômé des Ponts et Chaussées, a dirigé pendant une quinzaine d’années des organisations publiques. Il y forge une pensée originale sur les transformations profondes de notre société, qu’il déploie grâce à une recherche philosophique, sociologique et historique. Pour repenser les impasses institutionnelles et organisationnelles actuelles et regarder l’avenir avec confiance, il propose la notion de « valeurs émergentes » comme fondement d’une nouvelle civilisation en émergence. Fondateur de Philométis, il est aujourd’hui conférencier, essayiste, et animateur de séminaires pour des publics variés.

Site : https://solidaritesemergentes.wordpress.com/

Michèle-Amélie Favre

Après avoir exercé pendant plus de 15 ans dans les domaines du marketing, de la communication, de la stratégie et des fusions-acquisitions au sein de startups et éditeurs de logiciels, suite à une formation universitaire ayant abouti à un double diplôme (Sciences Po Grenoble et Grenoble Ecole de Management) post classe préparatoire Hypokhâgne, elle décide de changer de vie après un
brown-out.
Fondatrice du laboratoire d’idées et d’inspiration Loxo, elle est également artiste plasticienne et auteure du livre « Les opportunités de l’inattendu – Quand l’imprévu devient l’occasion de transformer sa vie » (Editions Dunod) visant à rendre accessible le concept de sérendipité.

Site : https://www.sensartistik.com/

Infos

Mercredi 15 novembre à 20h30

Lieu : Cercle Bogatyr, 5 rue Confort, 69002 Lyon

Durée : 1h30
Audience : Tout public
Participation : Participation libre (à partir de 5€)

Autres événements

Café-philo : Peut-on vivre sans morale ?

Dans le célèbre café lyonnais "Café de la Cloche", nous échangerons autour de la question "Peut-on vivre sans morale ?".

Atelier de philosophie pratique : La Bhagavad-Gîta et l’action juste

Ce texte universel a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste, Vandana Shiva, qui pour nous sont des héros modernes, de ceux qui ont lutté et luttent encore pour vivre selon leurs idéaux.

Méditations philosophiques : Nature et Culture, pour notre plus grand bien

En raison du thème retenu cette année « Pour notre plus grand bien », je vous invite à réfléchir sur les rapports entre NATURE et CULTURE, pour notre plus grand bien.

Table ronde : Se préparer à l’inattendu : l’art de la sérendipité

« Il y a, au cours de l’existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin. » Hector Bianciotti

Conférence : TOLKIEN : entre lumières et ténèbres. La moralité dans son oeuvre

Exploration de la moralité chez Tolkien : plongez dans les nuances philosophiques de son univers enchanteur.

Conférence : La puissance de l’âme : sortir vivant des émotions

Conférence de Bertrand Vergely, à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : "La puissance de l'âme : sortir vivant des émotions" (éd. Guy Trédaniel Editeur, sept. 2023)

Dîner-philo : L’amour, notre plus grand bien ?

Le temps d’une soirée, nous vous invitons à partager un repas et échanger autour des questions que posent les philosophes à l’amour.
© 2024 Nuits de la Philosophie