ARTICULATIONS DE LA VIE ET DE L’ŒUVRE DE HANNAH ARENDT

Articulations de la vie et de l’œuvre de Hannah Arendt

/ Conférence, par Avner Camus Perez

Description

A partir de ses itinéraires biographique et professionnel, on revisitera quelques concepts importants de la vie et l’œuvre d’Hannah Arendt : acosmie, assimilation, paria, privé-public, être-apparaitre, solitude-isolement-esseulement, natalité etc.

Ceux-ci révèlent leur proximité avec le propre parcours de cette femme de pensée exilée, tournée vers des figures marquantes : Varnhagen, Heidegger, Jaspers etc.

Figures avec lesquelles elle confronte et déploie toute la force de sa réflexion, pour résoudre philosophiquement et pratiquement les difficultés de sa condition complexe d’intellectuelle juive, réalisant ainsi une posture viable d’un « entre-deux » supportable dans cette période de « sombres temps », comme le disait son ami B.Brecht.

Orateur

Avner Camus Perez

Auteur, metteur en scène, essayiste, comédien, ancien professeur de philosophie. Il se consacre à l’écriture et la création dramatiques ainsi qu’à la mise en scène notamment autour de la philosophie. Directeur artistique de la Compagnie du Visage ainsi que du Théâtre du Carré Rondelet à Montpellier et du Théâtre de la Carreterie à Avignon.…

Conférence organisée par l’association AgorAthena

Infos

Vendredi 18 novembre à 19h

Lieu :Fenouil à vapeur, 145 rue Carreterie, 84000 Avignon

Entrée : Participation libre
Audience : Adolescents, adultes

Contact : agorathena1@yahoo.com

Autres événements

Articulations de la vie et de l’œuvre de Hannah Arendt

A partir de ses itinéraires biographique et professionnel, on revisitera quelques concepts importants de la vie et l’œuvre d’Hannah Arendt.

Intuition ou prémonition ? de Freud à Spinoza

Conférence de Avner Camus Perez, auteur, metteur en scène, essayiste, comédien, ancien professeur de philosophie - organisée par AgorAthena

Comment apprendre à penser par soi-même

Atelier de philosophie pratique animé par Sylvie Bonin, présidente de l'association AgorAthena - dans le cadre du Festival de la Nuit de la Philosophie

© 2023 Nuits de la Philosophie