“ LE PREMIER HOMME ” DE ALBERT CAMUS
/ Lecture-spectacle – Organisé par la Compagnie Les arTpenteurs
« En somme je vais parler de ceux que j’aimais ».
Dans son œuvre inachevée « Le premier homme », trouvée dans sa sacoche lors de son accident, Albert Camus rapporte sa naissance dans l’Est sauvage de l’Algérie, l’absence du père, son enfance dans une famille démunie du quartier pauvre d’Alger, l’intervention miraculeuse de son instituteur… Des confessions bouleversantes qui nous amènent à comprendre sa volonté de parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
Orateur
Adaptation, mise en scène, interprétation : Mireille Antoine & Patrice Vandamme
Musique : Jean Millot
Décor : Nicolas Valantin
Lumières : Ludovic Micoud-Terraud
Compagnie Les arTpenteurs
Fondée en 1992, Les arTpenteurs, compagnie Théâtre et Lecture, cultive plusieurs formes théâtrales qui font découvrir des écritures contemporaines et tous les genres de la littérature : poésie, récit, conte, parole recueillie, roman, mémoire, histoire, documentaire…
Son projet artistique l’amène à créer et diffuser des spectacles, à réaliser des projets pluri-artistiques, des actions d’éducation artistique et culturelle et organiser des événements inscrits dans la vie culturelle.
La compagnie a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines.
Structure artistique, la compagnie partage son exigence artistique dans une démarche d’éducation populaire et s’allie avec des partenaires de toutes natures pour mettre en œuvre la culture de proximité, être au plus près des publics, notamment de « ceux pour qui la pratique dite culturelle ne va pas de soi. ».
Plus de détails sur le site de la compagnie Les arTpenteurs :
https://les-artpenteurs.com/nos-spectacles/recits-et-sujets-de-societe/
Infos
Jeudi 18 novembre à 19h30
Lieu : CinéDuchère – 308 avenue Andreï Sakharov – Lyon 9ème
Entrée : Participation libre
Audience : Adultes
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.