Socrate : Le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même.

Socrate : Le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même.

/ Conférence

Description

Cette conférence faisant partie d’un cycle de conférences dédié aux philosophes antique, un jeudi par mois.

L’idéal de vie des écoles de philosophie antiques

Dans le courant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., apparut en Grèce le modèle de la philosophie et de son enseignement à travers les six écoles majeures de l’antiquité : le platonisme, l’aristotélisme, le stoïcisme, l’épicurisme, le cynisme et le scepticisme. Cette époque introduisit un bouleversement radical dans la relation de l’homme à la sagesse et offrit au plus large nombre des méthodes pour mener sa quête à bon port. En effet, l’enseignement de ces écoles n’était pas seulement intellectuel, mais un véritable projet de vie qui avait pour but la paix de l’âme et la réalisation de soi en tant qu’individu et au sein de la cité. Ainsi la philosophie apparut comme une médecine de l’âme et une voie de transformation pour peu qu’on la pratique.

Ce cycle vous propose de découvrir les facettes millénaires de ces enseignements qui nous rappellent que l’essentiel n’est pas de vivre mais de vivre bien.

Orateur

Isabelle Ohmann enseigne l’étude de la philosophie pratique à Nouvelle Acropole France. Spécialiste de la Renaissance italienne. elle anime des voyages culturels à travers le monde où elle partage sa fine connaissance des arts et de la sagesse qu’ils véhiculent.

Infos

Jeudi 21 novembre de 16h à 18h

Lieu : Espace Le Moulin

Durée : 1h30
Audience : Tout public
Réservation : obligatoire
Participation :
15€ tarif plein, 12€ tarif réduit

Autres événements

Conférence
Conférence
Théâtre
Atelier philo
Conférence
Méditation philosophique
Conférence
Conférence
Café-philo

© 2024 Nuits de la Philosophie