STOÏCISME : SOMMES-NOUS NÉS POUR COOPÉRER ?
/ Conférence
Les stoïciens observent que l’être humain est un être social : s’il peut être égoïste, son véritable épanouissement passe par une attitude de coopération. Nous formons un seul et unique corps social, les uns avec les autres, comme les abeilles forment une seule colonie. L’empereur romain et stoïcien Marc Aurèle l’exprime ainsi :
« Je ne peux pas me mettre en colère contre mon semblable ni le haïr, car nous sommes nés pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. S’opposer les uns aux autres est donc contraire à la nature. Or, c’est s’opposer que de s’emporter contre l’autre ou de l’abandonner. » (Pensées, II, 1).
La philosophie stoïcienne, souvent perçue comme individualiste et égoïste, est en réalité altruiste et en phase avec le monde social : elle invite à étendre l’amour de soi à l’amour de l’humanité et de l’univers et à agir en conséquence, avec justice.
Participez à cette conférence pour découvrir le stoïcisme dans sa dimension sociale, à travers des concepts clés et des exercices pratiques que vous pourrez vous approprier dans votre vie (sociale et personnelle) de tous les jours.
Orateur
Jean-Baptiste RONCARI
Depuis près de 10 ans, Jean-Baptiste RONCARI crée du contenu accessible et pédagogique sur la philosophie stoïcienne, qu’il partage sur son site unregardstoicien.com : retours d’expériences, réflexions, comptes-rendus de livres… À travers son engagement dans différentes associations de stoïcisme, il expérimente la pertinence de la pratique stoïcienne aujourd’hui, organise des événements et cafés philos, et participe au développement d’un stoïcisme « contemporain », en phase avec la société actuelle.
Infos
Vendredi 17 novembre à 19h30
Lieu : Espace Culturel des Bateliers, 4 Rue des Bateliers, Strasbourg
Entrée : Participation libre (à partir de 8€)
Audience : Adultes